Quels sont les accessoires à utiliser pour le bikepacking en vélo Gravel ?

1 septembre 2023

Il existe une façon très intéressante de faire des randonnées en montagne, ou sur des circuits difficiles d’accès en véhicule. Il s’agit du bikepacking en vélo Gravel, une nouvelle sorte d’aventure à vélo qui consiste à parcourir de longues distances. C’est un type de voyage qui nécessite de garder le strict minimum. Quels sont les accessoires indispensables pour cette aventure ? 

Présentation des différents accessoires utilisés pour le bikepacking en vélo Gravel

Le bikepacking est un type de tourisme à réaliser en particulier avec un vélo Gravel qui est destiné à rouler sur les circuits les plus difficiles d’accès. Il est donc important en plus de posséder le meilleur vélo à découvrir sur ce site https://meilleur-gravel-bike.fr/ , de s’équiper des accessoires les plus utiles. Ces accessoires sont entre autres :

A voir aussi : Transfert de Lyon à Courchevel : Votre guide complet pour un voyage serein

Les sacs de guidons

Les sacs ou sacoches de guidons sont les accessoires les plus utiles pour effectuer un long voyage à vélo. Ils permettent de transporter facilement beaucoup d’affaires et sont équipés de plusieurs espaces de rangement. On les installe à l’avant du vélo Gravel pour que le conducteur ait plus d’autonomie dans sa conduite.

Les sacs de selle

Comme son nom l’indique, le sac de selle est installé à l’arrière de la selle du vélo Gravel. Son utilisation est tout aussi optimale et garantit également une grande autonomie au conducteur. On peut y ranger une tente, ou du matériel de couchage durant le voyage. 

En parallèle : Quel est le club de football le plus riche du monde ?

Porte-bidons

Le bikepacking en vélo Gravel est un long voyage. Les touristes qui font ce type d’expérience ont généralement besoin de boire beaucoup d’eau. C’est pour cette raison que le porte-bidon est un accessoire indispensable pour ce type de randonnée. Les vélos Gravel ont la possibilité de garder deux porte-bidons. 

Porte-bagages

Il existe deux types de porte-bagages. Les porte-bagages avant et les porte-bagages arrière. Ces deux types de porte-bagages permettent au conducteur de garder sur lui des bagages supplémentaires tout en ayant une certaine autonomie de conduite. 

Les différents critères de sélection des accessoires pour le bikepacking en vélo Gravel

Tous ces accessoires présentés pour faire du bikepacking en vélo Gravel sont facultatifs en fonction de la destination du voyageur. Des critères sont donc requis avant de les choisir. Premièrement, choisissez vos équipements en fonction de leur poids et de leur solidité. Plus la sacoche est lourde, moins le vélo sera maniable et plus la sacoche est légère, plus vite elle s’usera. 

Deuxièmement, pour choisir ses équipements, il faut tenir compte de sa polyvalence et de ses fonctionnalités. En clair, il est recommandé de choisir une sacoche qu’on peut installer facilement sur n’importe quelle partie du vélo Gravel. 

Néanmoins, le volume et les dimensions vont également compter. Ces deux critères sont indispensables pour définir la stabilité du cadre et la facilité à manier le dispositif. Quant aux porte-bagages et portes-bidons, choisissez-les en fonction de vos préférences et de la quantité des colis à emporter pour la randonnée.